. Ma recette de pain protéiné sans gluten .

Voilà enfin la recette que vous m’avez tant réclamée sur IG !

Je vais être brève, je l’adore ! Je cherchais une alternative au pain traditionnel : sans gluten, sans maïs, rapide à préparer et de préférence avec des ingrédients à faible indice glycémique. Autant vous dire que cela faisait beaucoup de critères à respecter et je désespérais de trouver la recette de mes rêves.

Après de multiples essais de pains en tous genres, j’ai entendu parler de versions sans farine que je me suis empressée de tester. Je vous livre donc ce soir la recette aboutie, fruit de mes multiples tentatives (toutes plutôt réussies je dois dire) visant à produire un pain répondant à mes attentes.

Ce pain est dit protéiné car il est à base de céréales et de légumineuses riches en protéines végétales et de psyllium.

Le psyllium, quézako ?! C’est une plante originaire d’Inde, proche du plantain, que vous pouvez trouver en magasin bio ou sur Internet (sur Amazon par exemple). Celle-ci va former, au contact de l’eau, un mucilage qui va permettre la cohésion de la pâte. Elle possède de nombreuses vertus médicinales et permet de prévenir l’apparition de certaines maladies ou d’en traiter les symptômes : irritabilité du côlon, maladies cardio-vasculaires, inflammations, etc.

Au niveau du goût et de la texture, je suis conquise : on sent le goût des grains et selon la composition utilisée, la saveur est différente ; la mie est assez dense mais moelleuse, pas du tout sèche comme je le craignais. Enfin, la pâte n’a pas besoin de pétrissage et est rapide à préparer à condition d’avoir un bon robot pour mixer les grains.

IMG_3055

Ingrédients :

  • 375 g de grains entiers (ici : lentilles corail, lentilles blondes, pois cassés, sarrasin et quinoa rouge)
  • 4 c. s. bombées de psyllium blond
  • 250 ml d’eau
  • 1 c. c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. c. de sel rose 
  • 4 c. s. de graines au choix (ici : lin et sésame)
  • 2 c. s. de vinaigre de cidre

La veille, faîtes tremper les grains entiers dans un grand volume d’eau.

Le jour J, mélangez le psyllium blond avec 125 ml d’eau et laissez reposer 10 min.

Rincez les grains qui auront passé la nuit dans l’eau, égouttez les et mixez les avec 125 ml d’eau et le reste des ingrédients sauf le vinaigre que vous ajouterez lorsque le mélange sera bien homogène. Mixez à nouveau quelques secondes avec le vinaigre.

Versez la préparation dans un moule à cake préalablement graissé et enfournez pour 40 min de cuisson dans le four préchauffé à 160° C.

Sortez le pain du four afin de l’entailler dans la longueur et remettez au four pour poursuivre la cuisson pendant 40 min.

Une fois le pain cuit, sortez le du four et attendez une dizaine de minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.

Variantes : Vous pouvez aussi utiliser du riz noir, du quinoa, du chanvre, des lentilles vertes, des pois chiches, des grains de petit épeautre, de l’amarante et tous les autres grains que vous aimez ! 

IMG_9857

Une réflexion sur “. Ma recette de pain protéiné sans gluten .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s