. Arrivée à Delhi .

Après plus de onze heures de vol éprouvantes entrecoupées d’une escale à Doha, nous posons enfin notre pied à New Delhi. L’air est moite, les vêtements sont colorés mais les saris sont moins nombreux que je ne l’avais imaginé.

Formalités administratives une fois remplies, nous rejoignons notre hôtel en taxi avec le chauffeur qui nous accueille allègrement d’un “Bonjour ! Ça va ?”. Nous comprendrons par la suite que ce sont les deux seules phrases qu’il connaît du français.

En route pour l’hôtel, je m’inquiète de la durée du trajet et reçois en guise de réponse que l’hôtel est à environ vingt minutes de route mais que parfois la circulation excessive rallonge le trajet d’une heure… Et effectivement le trajet durera finalement plus d’une heure.

Au milieu de cette marée de véhicules motorisés qui sillonnent les routes indiennes, je me remémore le fait que la population indienne compte plus d’un milliard d’individus ; en réalité ils sont plus d’un milliard trois cent vingt-huit millions. Je comprends soudainement pourquoi le trafic est si dense à seulement 9h30 du matin. Nous apprendrons plus tard que pas moins de la moitié des Delhiites possèdent une voiture.

Habituée de la circulation routière incontrôlée et incontrôlable, abondante et bruyante car très semblable à celle que l’on trouve à Casablanca au Maroc, pays que je connais bien, je suis néanmoins saisie par l’attitude sereine des conducteurs. En totale opposition avec les bruyants coups de Klaxons qu’ils font entendre continuellement dans toute la ville, les chauffeurs de voitures, bus, tuk-tuk, engins à deux roues ou que sais-je encore sont d’un calme olympien. Pas de cris, pas d’insultes, ni même de regards hostiles, seulement la main leste quand il s’agit d’appuyer sur le Klaxon, je ferais bien d’en prendre de la graine avant de racheter une voiture…

IMG_8577

Crédit photo : Loris Sy-Savané

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s